Entretien entre le Chef de l'État burundais et l'Envoyé spécial du Secrétaire général

4 fév 2015

Entretien entre le Chef de l'État burundais et l'Envoyé spécial du Secrétaire général

Anne Marie Ndihokubwayo

L' Envoyé spécial du Secrétaire général et Chef de la MENUB, Cassam Uteem, a été reçu en audience mercredi par le Président du Burundi, Pierre Nkurunziza, au cours de laquelle il a renouvelé l'engagement de la MENUB de mettre en œuvre le mandat de suivre le processus électoral burundais avant, pendant et après les élections de 2015.

La signature de l'accord entre le Gouvernement Burundais et les Nations Unies (SOMA) ainsi que le déroulement du processus électoral ont également été évoqués, notamment la récente organisation par la CENI de l'atelier d'évaluation du processus d'enrôlement des électeurs, en collaboration avec les acteurs politiques et ceux de la société civile. La rencontre a conclu sur une réouverture partielle de l'enrôlement des électeurs.

Le Chef de la MENUB, a indiqué que cela démontre la "volonté des Burundais d'aller vers des élections crédibles, inclusives et pacifiques" et a rassuré que son organisation va encourager ce "genre de dialogue tout au long du processus pour que les élections se déroulent dans un environnement politique apaisé".

Enfin, le Chef de Mission a rappelé que la MENUB a été déployée au Burundi à la demande du Gouvernement  et qu'elle s'engage à travailler  étroitement avec le Gouvernement, tous les concernés par le processus électoral et les partenaires en vue du bon déroulement des élections.