Burundi : « La MENUB ferme ses portes mais les Nations Unies restent »
Bujumbura ( 18 Novembre 2015)- Même si la MENUB termine son mandat, « je réaffirme que les Nations Unies resteront inébranlables dans leur soutien au peuple et au gouvernement du Burundi ». Tels sont les propos contenus dans le message du Secrétaire Général des Nations Unies, Mr. Ban Ki Moon. Un message lu par Mr. Tadjoune Ali- Diabacte, Directeur adjoint de la Division de l’Assistance Electorale auprès du Département des Affaires Politiques des Nations Unies, dépêché au Burundi à l’occasion de la cérémonie solennelle de clôture des activités de la Mission d’Observation Electorale des Nations Unies (MENUB) organisée ce mercredi 18 novembre 2015 à Bujumbura.
Monsieur Issaka Souna, Chef ad intérim de la MENUB qui a présidé la cérémonie a tenu avant tout à relever que l’adoption à l’unanimité de la résolution 2248 le 12 Novembre 2015 par le Conseil de Sécurité témoigne de l’intention de la communauté internationale de demeurer aux côtés du Burundi.
Dans son discours, le Chef de Mission a.i, a également succinctement dressé le bilan des activités de la MENUB, en soulignant notamment que 24 équipes de 72 observateurs électoraux avaient été déployées dans quatre bureaux régionaux, permettant ainsi « un maillage de l’ensemble du territoire et l’observation des différentes phases du processus électoral, allant de l’inscription des électeurs à la proclamation des résultats définitifs des scrutins en passant par l’éducation civique et la sensibilisation des citoyens », a-t-il indiqué.
Le résultat de l’observation des différents processus électoraux par la MENUB est détaillée dans trois rapports préliminaires rendus publics sur les élections législatives et communales (29 juin), présidentielle (21 juillet), sénatoriales (24 juillet) ainsi que dans le rapport final de l'observation électorale de MENUB qui contient aussi des conclusions sur l’élection des chefs de collines et de quartiers (24 août) et qui sera publié dans les prochains jours, conformément à la pratique de l'observation électorale, tel que précisé par Monsieur Souna.
Monsieur Issaka Souna n’a pas manqué de souligner, au titre des réalisations, l’appui constant de MENUB aux partenaires engagés dans le processus électoral et aux efforts de facilitation en faveur du dialogue politique entre mars et juillet 2015, tout en regrettant cependant que les résultats n’aient pas été à la hauteur des attentes.
Le Coordonnateur Résident du système des Nations Unies au Burundi, Mr. Agostinho Zacarias a rappelé qu’en dépit du pas franchi en matière de consolidation de la paix, le Burundi a encore des défis résiduels et majeurs à surmonter et qui exigent des efforts du Gouvernement et de ses partenaires. Mr. Zacarias a par ailleurs réaffirmé le fait que, malgré le départ de la MENUB, les Nations Unies vont continuer à œuvrer pour le bien être du peuple burundais « en appuyant le gouvernement dans la mise en œuvre des politiques nationales afin de répondre plus efficacement aux défis humanitaires, de consolidation de la paix et de développement auxquels le pays reste confronte ».
Ce besoin d’accompagnement du Burundi par les Nations Unies a également été exprimé par le Représentant du Gouvernement à cette cérémonie, l’Ambassadeur Zacharie Gahutu, Directeur Général au Ministère des relations extérieures et de la coopération internationale en charge des organisations internationales, qui a déclaré que la mission avait effectivement accompli son mandat, et que le Gouvernement continuait de compter sur les Nations Unies pour accompagner le Burundi dans les domaines de la consolidation de la paix et du développement socio- économique.
Rappelons à cet égard que la MENUB a été établie par la résolution 2137 du Conseil de Sécurité en date du 13 février 2014. Les Nations Unies avaient ainsi répondu favorablement à la requête du Gouvernement du Burundi de déployer une mission pour observer le processus électoral au Burundi, avant, pendant et après les élections et à rendre compte de ses observations à Monsieur Ban Ki Moon, Secrétaire général des Nations Unies, qui, à son tour, devrait en faire rapport au Conseil de Sécurité.
La MENUB fermera définitivement ses portes le 31 Décembre 2015.