Les parties prenantes aux élections de 2015 évaluent le processus d’enrôlement des électeurs

30 jan 2015

Les parties prenantes aux élections de 2015 évaluent le processus d’enrôlement des électeurs

Guy Karema

30 janvier 2015 - L’atelier d’évaluation et d’échange sur la réouverture partielle de l’enrôlement des électeurs pour les élections de 2015 a débuté ses travaux ce jeudi 29 janvier 2015 à Bujumbura et va durer deux jours.

Le Chef adjoint de la Mission d’observation électorale des Nations unies au Burundi (MENUB), M. Issaka Souna, était parmi les participants. La MENUB a été mise sur pied par la résolution 2137 du Conseil de sécurité, sur demande du Gouvernement burundais, et elle est chargée de suivre le processus électoral au Burundi et de rendre compte de ses travaux au Secrétaire général, qui, à son tour, en informe le  Conseil de sécurité, avant, pendant et après les élections de 2015.

Selon le président de la Commission Electorale Nationale Indépendante (CENI), M. Pierre Claver Ndayicariye, il s’agit d’un atelier organisé pour à la fois apporter des solutions concertées et concrètes dans la production d’une liste électorale fiable et partager la meilleure approche de mise en œuvre de l’enrôlement partiel qui aura lieu après la production et l’affichage à travers le pays des listes électorales provisoires. Pour M. Pierre Claver Ndayicariye, « ce dialogue va, sans nul doute, ouvrir l’autoroute d’une vision partagée vers les échéances électorales de 2015 ».

Les représentants des partis politiques, de la société civile, de la CENI ; les Gouverneurs des provinces ; les représentants de l’administration centrale, à l’instar du Ministre de l’Intérieur; les Cadres de la Présidence de la République ; les représentants des confessions religieuses ainsi que les organisations internationales et les missions diplomatiques accréditées dans le pays ont répondu présents à ce rendez-vous.

Pendant ces deux jours, les représentants des partis politiques et des associations nationales qui oeuvrent dans le domaine de l’organisation des élections vont présenter leur rapport sur la dernière opération d’enrôlement des électeurs. Ils vont tenter par la suite de mettre en évidence des types d’anomalies constatées et tenter de trouver des solutions légales qui permettent de fiabiliser le fichier électoral.