Burundi : L’ONU prête à donner l’appui nécessaire à la cause de la paix
Le système des nations unies au Burundi en collaboration avec le gouvernement a commémoré mardi 27 octobre 2015 à Bujumbura, le 70eme anniversaire de la création des Nations Unies. A cette occasion, les responsables de l’ONU ont réitéré le soutien du système des Nations Unies aux initiatives de paix et de développement dans le pays.
Dans son discours de circonstance, le Coordonateur Rrésident du système des Nations Unies au Burundi a rappelé que cette commémoration intervient alors que le pays traverse une phase de turbulence politico-sécuritaire. Monsieur Agostinho Zacarias en a profité pour lancer un appel vibrant aux responsables de ce pays « de redoubler d’effort pour assurer la sécurité, la quiétude et le respect des droits de tous ses citoyens. L’Organisation des Nations Unies apportera tout l’appui nécessaire en vue de recouvrer la paix totale au Burundi», a-t-il indiqué.
Il a par ailleurs fait remarquer que la distinction entre le national et l’international continue de s’effacer faisant ainsi des défis unilatéraux les défis de tous, dans un esprit de citoyenneté mondiale.
Monsieur Agostinho Zacarias a ensuite émis le vœu de voir les Burundais se rassembler avec plus de détermination pour construire un avenir plus sûr et plus durable pour les générations présentes et futures de ce pays.
Il faut préciser que pour marquer cet événement, différentes agences du système des Nations Unies ont organisé une foire- exposition sur le travail de l’Organisation des Nations Unies au Burundi.
Les différentes Agences, Fonds et Programmes de l’ONU résidents et non-résidents au Burundi ont affirmé une fois de plus qu’ils ne ménageront aucun effort pour appuyer le pays en vue d’améliorer les conditions de vie de sa population.