La Mission d'observation électorale des Nations Unies au Burundi (MENUB) a démarré ses opérations le 1er janvier 2015, conformément à la résolution 2137 (2014) du Conseil de sécurité. Elle a été mise en place pour suivre le déroulement du processus électoral et d’en informer le Secrétaire général des Nations Unies.
La MENUB est dirigée par l'Envoyé spécial du Secrétaire général des Nations Unies, M. Cassam Uteem, ancien Président de la République de Maurice. M. Issaka Souna, ancien Ministre de la justice du Niger, est le chef adjoint de la MENUB. Tous deux ont été nommés par le Secrétaire général des Nations Unies le 10 novembre dernier.
La Mission a été mise en place à la demande du Gouvernement du Burundi et suivra le processus électoral qui comprend cinq scrutins qui se dérouleront entre mai et septembre 2015, à savoir les législatives et les communales (26 mai), la présidentielle (premier tour le 23 juin et second tour- si nécessaire - le 27 juillet), les sénatoriales (17 juillet) et l’élection des conseils de collines et de quartiers (24 août).