Le Chef de la MENUB rencontre les partis politiques, les jeunes et les médias

4 mar 2015

Le Chef de la MENUB rencontre les partis politiques, les jeunes et les médias

L’envoyé spécial du Secrétaire général et chef de la Mission d’observation électorale au Burundi (MENUB), M. Cassam Uteem, a rencontré ce mercredi les responsables des partis politiques, des mouvements des jeunes affiliés aux partis politiques et des médias. Au centre des échanges, la signature prochaine d’une Charte de la non-violence pour les élections de 2015 initiée par la MENUB.

M. Cassam Uteem a rappelé que la signature de cette charte serait une contribution  des uns et des autres à l’organisation d’élections libres, équitables, transparentes, inclusives et apaisées en 2015 tout en soulignant la responsabilité des acteurs du processus électoral pour y parvenir. «  Je ne voudrais pas que la situation de violence se représente dans ce pays. Nous devons prendre l’engagement que nous n’aurions recours à aucun moment de la violence », a dit l’Envoyé spécial du Secrétaire général et chef de la MENUB.

Les participants ont salué ce document important et se sont engagés à contribuer à l’enrichissement du texte.

La signature de la Charte devrait avoir lieu lors d’une réunion organisée par le gouvernement et élargie à tous les partis politiques, la CENI, les jeunes, les medias et les organisations de la société civile.