Déclaration attribuable au Porte-parole du Secrétaire Général sur le Burundi
Le Secrétaire général continue de suivre avec préoccupation la crise politique au Burundi, qui menace de ruiner plus d'une décennie de travail pour consolider la paix et la réconciliation dans le pays. À cet égard, il se réjouit du communiqué issu de la réunion du Conseil de paix et sécurité de l’Union africaine qui s'est tenue le 13 juin au niveau des chefs d'Etat et de gouvernement. Avec le texte du communiqué, l'Union africaine éclaire la voie vers des élections pacifiques et crédibles au Burundi.
Le Secrétaire général a demandé à son Représentant spécial et chef du Bureau régional des Nations Unies pour l'Afrique centrale, Abdoulaye Bathily, d'offrir de bons offices au Burundi en appui aux efforts régionaux visant à réduire les tensions et à aider les Burundais à régler leurs différends pacifiquement. Le Représentant spécial Bathily travaillera en étroite collaboration avec l'Union africaine, la Communauté est-africaine et la Conférence internationale pour la région des Grands Lacs. Il arrivera à Bujumbura le dimanche 21 juin.
Le Secrétaire général souhaite exprimer sa profonde gratitude à son Envoyé spécial pour la région des grands lacs, Said Djinnit, pour ses efforts inlassables, en mai et juin de cette année, en vue de facilité en toute impartialité le dialogue entre les parties prenantes burundaises.
A l’approche des élections, le Secrétaire général appelle tous les dirigeants politiques burundais à résoudre la crise politique actuelle avec le plus grand sens des responsabilités. Il les exhorte à sérieusement reprendre le dialogue politique en vue de créer un environnement propice à des élections pacifiques, crédibles et inclusives.
21 juin 2015