Déclaration attribuable au Porte-parole du Secrétaire Général
Le Secrétaire général continue de suivre de près les développements au Burundi. Il salue les efforts de l’équipe internationale de la facilitation, composée de la Communauté de l’Afrique de l’Est (CAE), de l’Union Africaine, de la Conférence Internationale sur la Région des Grands Lacs (CIRGL) et des Nations Unies, pour aider les parties burundaises à parvenir à un consensus en vue de la tenue d’élections pacifiques et crédibles dans leur pays.
Le Secrétaire général est profondément préoccupé par le climat politique et sécuritaire qui prévaut au Burundi. Il appelle les autorités burundaises à prendre sérieusement en considération la proposition de l’Equipe internationale de la facilitation de reporter les élections afin de créer un environnement propice à la tenue d’élections inclusives, pacifiques et transparentes, conformément aux récentes décisions du Conseil de paix et de sécurité de l’Union africaine et du sommet des Etats de la Communauté de l’Afrique de l’Est (CAE).
Le Secrétaire appelle à nouveau tous les leaders politiques burundais à résoudre la crise actuelle par le dialogue dans l’intérêt du peuple burundais, afin de consolider la paix et la sécurité et renforcer la réconciliation nationale.