Burundi : l'envoyé de l'ONU insiste auprès du Président sur la nécessité d'un dialogue politique
19 mai 2015 – En visite au Burundi, l'Envoyé spécial du Secrétaire général pour la région des Grands Lacs, Saïd Djinnit, a rencontré mardi le Président Pierre Nkurunziza, une semaine après une tentative de coup d'Etat, et a insisté auprès de lui sur la nécessité d'un dialogue politique.
S'exprimant devant la presse après cette rencontre, M. Djinnit a réitéré la condamnation par le Secrétaire général de la tentative d'évincer par la force un gouvernement élu et a souligné qu'il fallait un dialogue politique pour créer les conditions permettant l'organisation d'élections justes et libres.
L'Envoyé spécial doit poursuivre ses consultations avec les partis politiques, la société civile et les organisations religieuses, les responsables du gouvernement et la communauté diplomatique, avec pour perspective de reprendre le dialogue politique dès que possible, a précisé le porte-parole adjoint du Secrétaire général, Farhan Haq, lors d'un point de presse à New York.
De son côté, l'Organisation mondiale de la santé (OMS) a indiqué qu'une grave crise humanitaire est en train de se développer en Tanzanie où des milliers de Burundais ont trouvé refuge en raison de l'escalade des tensions politiques dans leur pays.
La situation est particulièrement préoccupante dans le village de Kagunga, où la population est passée de 10.000 à 90.000 personnes en raison de l'afflux de réfugiés. Des cas de choléra ont été confirmés, a indiqué un porte-parole de l'OMS à Genève.
Une équipe sanitaire régionale de l'OMS a établi, en collaboration avec des partenaires, des postes de santé aux points d'entrée du village et dans les zones d'accueil des réfugiés pour dépister les nouveaux arrivants et leur fournir des soins de santé de base.