Les parties prenantes aux élections signent une Charte de la non-violence
Les parties prenantes aux élections au Burundi, y compris, le Gouvernement, la Commission électorale nationale indépendante (CENI), les partis politiques, les organisations de jeunes affiliés aux partis politiques et la société civile ont signé ce lundi une Charte de la non-violence avant, pendant et après les élections de 2015. La signature a eu lieu à la fin d'une réunion co-présidée par le ministre de l'Intérieur burundais, Edouard Nduwimana, et l'Envoyé spécial du Secrétaire général des Nations Unies et Chef de la MENUB, Cassam Uteem.
L'Envoyé spécial a exprimé le souhait des Nations Unies de contribuer à ce que ces élections se déroulent dans les meilleures conditions possibles, d'où la proposition de signature d'une Charte de non-violence avant, pendant et après les élections. Tout en reconnaissant l'existence d'autres instruments adoptés antérieurement, il a précisé que la Charte vient pour renforcer les documents déjà existant pour répondre aux défis de la période post-électorale.
Pour sa part, le ministre burundais a réitéré la volonté du Gouvernement d'organiser des élections paisibles et transparentes, tout en invitant les parties prenantes à respecter les lois et institutions en place.
M. Nduwimana a rappelé que la réunion de lundi s'inscrit dans le prolongement des rencontres précédentes destinées à renforcer la confiance des parties prenantes au processus électoral afin d'en accroître la crédibilité.