Le Secrétaire général invite toutes les parties burundaises à faciliter le travail des observateurs de la MENUB
21 juillet 2015 – Dans une déclaration lue lundi, le Secrétaire général a invité toutes les parties burundaises à faciliter l’accomplissement de la mission des observateurs de la MENUB et a demandé en particulier au gouvernement d’assurer leur sécurité alors que le Burundi se rend aux urnes aujourd’hui pour élire son futur président.
Le Secrétaire général a rappellé que conformément au mandat du Conseil de sécurité pour une observation du processus électoral avant, pendant et après les élections, la Mission d'observation électorale des Nations Unies au Burundi (MENUB) continue de remplir ses fonctions et qu’elle a déployé à cette fin des observateurs sur tout le territoire du Burundi.
La Mission déployé 21 équipes d’observateurs dans les 18 provinces du pays pour suivre le scrutiny de mardi.
La MENUB a été inaugurée le 1er Janvier 2015 conformément à la résolution 2137 (2014) du Conseil de sécurité. Depuis janvier, la MENUB a rencontré les représentants du gouvernement, les leaders des partis politiques, les autorités religieuses et les représentants des médias et la société civile pour recueillir des informations sur tous les aspects du processus. En même temps, elle a déployé des équipes d'observateurs à travers le Burundi.
La MENUB met en application la Déclaration de principes pour l'observation internationale des élections de 2005. La MENUB travaille de façon neutre et impartiale. Son observation est assurée par des professionnels et se fonde sur les lois nationales, les instruments internationaux ainsi que sur les règles et principes applicables en matière d’observation électorale.