Le mandat de la MENUB analysé avec les autorités burundaises et les diplomates étrangers

9 oct 2015

Le mandat de la MENUB analysé avec les autorités burundaises et les diplomates étrangers

MENUB/PIU

La mise en œuvre du mandat de la Mission d’observation électorale des Nations Unies au Burundi (MENUB), qui s’achève le 31 décembre 2015, a été abordée ce jeudi à Bujumbura lors de rencontres avec des représentants du Gouvernement du Burundi et des diplomates en poste dans le pays.

Ces rencontres ont eu lieu dans le cadre d’un atelier de trois jours organisé par la MENUB et dont l’objectif principal est d’évaluer la mise en œuvre du mandat de la MENUB depuis le lancement des activités de la Mission, le 1er janvier 2015, à savoir l’observation électorale et l’appui à la facilitation du dialogue politique pour des élections inclusives, transparentes et pacifiques.

Le Deuxième vice-président de l’Assemblée nationale et ancien ministre de l’Intérieur, Edouard Nduwimana et les représentants des ministères des Relations extérieures et de la Sécurité publique ainsi que des ambassadeurs ont pris par à ces discussions et exprimé leur vue sur le travail mené par la Mission.

Cet atelier permettra à la MENUB d’évaluer comment ses activités ont été planifiées, suivies, coordonnées, mises en œuvre et communiquées, relever les difficultés et formuler des recommandations à l’organisation. Le directeur de la Division d’assistance électorale, du département des Affaires politiques de l’ONU, Craig Jenness, a participé à l’atelier

Créé par le Conseil de sécurité dans sa résolution 2137, MENUB a été chargée d' observer et rendre compte au Secrétaire Général et le Secrétaire général au Conseil de sécurité avant, pendant et après les élections . La Mission a été mise en place à la demande du Gouvernement du Burundi.

La mission clôturera ses activités substantives le 30 novembre et complètera sa liquidation au 31 décembre 2015.