Appel de l’Envoyé spécial du Secrétaire général au Burundi pour le renforcement du dialogue politique

12 fév 2015

Appel de l’Envoyé spécial du Secrétaire général au Burundi pour le renforcement du dialogue politique

L’Envoyé spécial du Secrétaire général au Burundi et Chef de la Mission d’observation électorale des Nations Unies au Burundi (MENUB), Cassam Uteem, encourage les parties prenantes au processus électoral de 2015 à renforcer le dialogue et la confiance mutuelle afin de contribuer à la création d’un environnement politique et sécuritaire paisible lors des élections qui débutent dans environ trois mois.

M. Uteem souligne que le dialogue doit être permanent et inclusif dans la recherche des solutions à toutes les questions liées au processus électoral tandis qu’un environnement sécuritaire pacifique est indispensable à la tenue d'élections paisibles, transparentes et inclusives. A cet égard, l’Envoyé spécial du Secrétaire général salue quelques avancées dans la conduite du processus électoral, notamment l’atelier organisé en janvier par la CENI au cours duquel les participants se sont convenus de ré-ouvrir partiellement le processus d’enregistrement des électeurs et encourage les différentes parties à poursuivre dans cette voie.

Par ailleurs, l’Envoyé spécial du Secrétaire général note que les développements survenus récemment sur le plan sociopolitique et sécuritaire au Burundi exigent une concertation constante et le renforcement de la confiance entre les autorités et tous les acteurs burundais afin de trouver des réponses aux préoccupations exprimées par les uns et les autres.

A cet égard, M. Uteem exhorte toutes les parties au respect des lois et à recourir aux instruments pertinents y compris la Constitution, le Code électoral, la Feuille de route, les Principes généraux pour la bonne conduite des élections ainsi que la Déclaration Universelle des droits de l’Homme et la Charte Africaine de la Démocratie et de la Gouvernance pour trouver des réponses aux préoccupations actuelles, en particulier les libertés civiles et politiques, les rassemblements et réunions publiques, le droit des partis politiques d'exercer librement leurs activités ainsi que leur rôle dans la prévention de la violence politique, notamment en sensibilisant les jeunes affiliés à leurs partis et tous leurs sympathisants pour qu’ils adhèrent aux principes pacifiques et de respect de l’autre.

L’Envoyé spécial du Secrétaire général et Chef de la MENUB, qui s’est entretenu cette semaine avec les chefs de partis politiques, les représentants des jeunes affiliés aux formations politiques, des organisations de la société civile et des organisations des médias, les a invités à privilégier la concertation et à travailler ensemble pour prévenir la tension et la radicalisation des positions au moment où tous les responsables s’engagent à organiser des élections transparentes, inclusives et apaisées.

Lors des rencontres avec représentants du gouvernement et les acteurs du processus électoral Burundais, M. Uteem a également rappelé que le mandat de la MENUB est de suivre et d’observer le processus électoral avant, pendant et de s’assurer que les élections se déroulent dans un climat apaisé, qu’elles sont transparentes et inclusives et d’informer le Secrétaire général conformément à la résolution 2137. Il a précisé que le mandat de la MENUB n’était ni de proclamer les résultats des élections, encore moins de valider les prochains scrutins.

Pour conclure, l’Envoyé spécial du Secrétaire général et Chef de la MENUB réitère sa disponibilité à travailler en étroite collaboration avec les autorités nationales ainsi qu’avec tous les acteurs clés pour que les prochaines élections soient paisibles, transparentes et inclusives et rappelle que les Nations Unies et la communauté internationale sont aux cotés des Burundais pour les accompagner à passer cette phase importante de leur histoire.

Bujumbura, 11 février 2015